sacs en plastique, shoppers

A propos des sacs en plastique ou shopper…

A propos des sacs en plastique ou shopper…

Le nombre de sacs en plastique utilisés pour transporter nos achats est absolument incroyable!

Si nous faisions quelques calculs, nous nous rendrions compte qu’en remplaçant les sacs en plastique par un sac a commissions réutilisable, nous pourrions en faire bénéficier l’environnement en réduisant la consommation du pétrole nécessaire pour les fabriquer.

Selon des calculs effectués en Italie, l’utilisation des sacs en plastiques est responsable de l’émission de 400 000 tonnes d’acide carbonique et il est nécessaire d’acheter l’équivalent de 200 000 tonnes de gasoil. 

La Chine a déjà interdit les sacs en plastique gratuits depuis le premier juin 2008!

Selon les calculs du ministre de l’économie, la diminution de la production de shopper permettra d’économiser 5 millions de tonnes de pétrole par an, pour une valeur de 3.7 milliards de dollars. On recycle moins de 1% des sacs en plastique! 

Lorsque les sacs en plastique sont brulés ils produisent de la dioxine. Les dommages sont encore plus importants lorsqu’ils sont laissés dans la nature: la lente décomposition (entre 400 et 1000 ans) relâche des substances nocives dans le terrain.

Dans les eaux des lacs et des mers, ils constituent par ailleurs une menace mortelle pour certains animaux, comme les tortues, qui les confondent avec de la nourriture ou qui s’y emprisonnent.

L’Union européenne a lancé une directive qui prévoit de remplacer tous les sacs en polyéthylène par des sacs faits à partir de matières premières biodégradables d’ici 2010.

En attendant nous pouvons participer à la sauvegarde de notre planète individuellement! 

Prenons un exemple très modeste: une personne qui utilise 6 sacs en plastic par semaine (personnellement ce sont ceux que j’économise chaque fois que je vais dans les magasins, et non pas en une semaine !), en un mois cela en fait déjà 24 , en une année 288 !

Imaginez combien cela en fait en une vie…! Et cela pour une seule personne!

Vieux dicton des Indiens Cree, Amérindiens

C’est seulement après que le dernier arbre aura été coupé..
C’est seulement après que la dernière rivière aura été polluée..
C’est seulement après que le dernier poisson aura été péché..
C’est seulement à ce moment-là que tu découvriras que l’argent ne se mange pas.

Laisser un commentaire