Quelle épice choisir en cas de maux de ventre

Quelle épice choisir en cas de maux de ventre

Le gingembre

Le gingembre est une épice légèrement piquante que l’on peut utiliser crue, cuite, confite, en poudre ou en huile essentielle. Parmi les différents effets bénéfiques du gingembre, vous pouvez l’utilisez pour soulager les maux d’estomac, la digestion, prévenir les nausées et les vomissements.

Il fonctionne à merveille également en cas de malaise en voiture, bateau, avion .. ☺

Comment le prendre: ajoutez dans une tasse de thé, un morceau de gingembre frais (10g) ou en poudre (1/4 de cuillère à café).

En voyage, vous pouvez aussi manger une ou deux tranches de gingembre conflit.

Le Curcuma

Cette épice donne une jolie couleur jaune à vos plats. Le curcuma favorise la synthèse de la bile à partir des cellules de la vésicule biliaire et de l’excrétion pendant la phase de digestion. Il rend les corps gras solubles et empêche les calculs biliaires. Le curcuma protège aussi le foie et la muqueuse de l’estomac.

Comment le prendre: 1 ou 2 cuillères à café par jour dans les légumes, les soupes, la viande, etc.

Pour une meilleure assimilation par l’organisme il est conseillé de l’associer au poivre noir. 

Le carvi

Voilà une épice très efficace contre les ballonnements et les flatulences, qui sont liées à la nutrition ou aux émotions.

Comment le prendre: 1 cuillère à café de poudre de carvi dans les aliments qui peuvent les causer (chou, lentilles, etc.) ou ½ cuillère à café de graines à mâcher en cas de symptômes. 

Le coriandre

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de cette épice contre l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable de 80% des ulcères gastriques. Le coriandre apaise les muqueuses de l’estomac et c’est un excellent antiseptique.

Comment le prendre: en prévention, ½ cuillère à café de poudre moulue dans les plats. Pour une plus grande efficacité on l’associe au basilic (un autre antiacide naturel).

Laisser un commentaire