Comment cultiver le gingembre à la maison

Compianta-di-zenzero-Plante-de-gingembrement cultiver le gingembre à la maison

C’est très simple de cultiver du gingembre sur le balcon, il faut juste un pot, de la terre drainante et de la patience 🙂

Dans nos régions il est conseillé de le cultiver en pot. C’est une plante tropicale qui aime les températures au-dessus des 15°, elle n’aime pas nos hivers bien froids!

Le début du printemps est la période idéale pour commencer la plantation.

 

Qu’est-ce qu’il lui faut pour bien se développer?

  • Un pot assez grand et profond pour permettre à la racine de gingembre de bien se développer, avec des trous pour éviter la stagnation de l’eau.
  • De la terre argileuse ou de la terre avec du sable, pour un bon drainage, avec environ 50% de compost de bonne qualité.
  • Une place au soleil indirect, elle aime la chaleur.
  • Le gingembre a besoin d’eau chaque jour, mais il faut éviter la stagnation.
  • On peut la garder sur le balcon pendant la période chaude, et la transporter à l’intérieur pendant l’hiver.

 

Comment procéder:

  • Choisissez un rhizome de gingembre bien plein à peau lisse, avec quelques bourgeons.
  • Choisissez en un provenant de l’agriculture biologique.
  • Coupez les rhizomes en morceaux de 2,5 – 4 cm, en choisissant des pièces qui ont 2 ou 3 bourgeons, vous aurez plus de chances de réussite.
  • Chaque morceau a besoin d’environ 20 cm d’espace, coupez le rhizome en fonction de l’espace disponible. Utilisez un couteau ou des ciseaux stérilisés.
  • Laissez les morceaux que vous avez coupé dans un endroit sec pendant quelques jours afin de sécher les « blessures ». Cela permettra d’éviter des maladies.
  • Enterrez chaque morceau à 5-10 cm de profondeur avec les bourgeons hors de la terre et vers le ciel, à environ 20 cm de distance les uns des autres. (Pour 2-3 morceaux il faut un pot de 35-40 cm de diamètre).

Arrosez tous les soirs en contrôlant que l’eau ne stagne pas, puis lorsque les feuilles se dessècheront vous arroserez avec parcimonie.

 

Quand le cueillir :

Après 5 -6 mois vous remarquerez que les feuilles jaunissent, puis se dessèchent, voici le temps de la cueillette! Supprimez les tiges et les fleurs pour que le rhizome ne manque pas de nutriments, si vous le laisser grandir dans la terre, il aura une saveur plus forte.
Normalement, on extrait le rhizome environ 8 mois après l’avoir planté.
Si vous coupez des morceaux pour l’utiliser en cuisine, laissez un “œil” sur les rhizomes non utilisés, de façon à ne pas faire mourir la plante.

À ce stade, vous pouvez choisir quelques morceaux de votre récolte pour recommencer la culture. Enterrez-les simplement sans vous en occuper jusqu’au début du printemps. Gardez le pot à l’intérieur jusqu’à ce qu’il fasse plus de 15°.

 

Vous voilà prêts pour une nouvelle expérience!

 

Laisser un commentaire